Accueil » Entretenir sa chaudière à gaz

Entretenir sa chaudière à gaz

by Claude
entretien chaudière gaz

Vous possédez une chaudière à gaz ? C’est le moment de penser à l’entretien de celle-ci pour passer l’hiver au chaud.  L’entretien de la chaudière est indispensable et obligatoire en Belgique. Tout savoir sur cet entretien à réaliser avant l’arrivée de la saison froide.

L’entretien de la chaudière à gaz

L’entretien de la chaudière à gaz est une obligation pour tous les propriétaires et les usagers d’un système de chauffage. L’entretien est un essentiel, selon le type de chaudière l’entretien obligatoire pourra varier entre une et deux années.  Avec une chaudière à gaz, l’entretien est obligatoire tous les deux ans.

Un entretien réalisé par un professionnel

L’entretien de la chaudière à gaz doit être réalisé par un chauffagiste professionnel et agréé à Amay ou ailleurs près de chez vous.

Le cout

Le cout d’un entretien peut varier de 130 à 200€ selon le professionnel et la région de résidence.

Les avantages d’un bon entretien

  • Un bon entretien de chaudière permet de conserver un bon rendement de la machine. Ce qui permet de réaliser des économies au quotidien.
  • La chaudière émet moins de CO2 et permet de réduire son impact sur l’écologie et l’environnement.
  • Une chaudière régulièrement entretenue possède une durée de vie plus longue.
  • Et enfin, vous évitez des situations qui peuvent être impacter votre sécurité comme une intoxication au monoxyde de carbone.

Les actions effectuées par le chauffagiste

Lors de l’entretien, le chauffagiste à Amay va effectuer un contrôle complet de la machine, cela se détaille en quelques étapes :

  • Le technicien va tout d’abord nettoyer le système, le bruleur, les conduits d’évacuations et d’autres pièces spécifiques.
  • Il va contrôler l’état général de la chaudière, son aération ,sa combustion,…
  • Il va ensuite régler la chaudière pour lui assurer un bon rendement et une bonne efficacité.
  • Enfin, le chauffagiste rédige une attestation du contrôle périodique. Cette dernière est à conserver précieusement. Vous devez toujours avoir en possession les deux dernières attestations.

Des instructions spécifiques peuvent figurer dans votre contrat de location ou dans votre contrat d’assurance.

Un bon entretien de la chaudière vous permettra de passer l’hiver au chaud et sans pépin. N’hésitez pas à appelez votre chauffagiste pour prendre rendez-vous avant les urgences de l’automne.

You may also like