On parle souvent de l’installation d’un poêle – à pellets ou à bois – dans une maison. Une question qui revient souvent est la suivante « est-il possible d’installer un poêle dans un appartement ? », eh bien sachez que la réponse est OUI.
Il est tout à fait faisable de chauffer un appartement à l’aide d’un poêle à bois ou à granulés.
Vous habitez ou louez un appartement ? Vous pouvez profiter du combustible le moins cher sans dépenser trop d’argent !
Comment installer un poêle à granulé dans un appartement ?
Avant toute éventualité, il est indispensable de demander l’accord de la copropriété. En effet, dans la plupart des cas, il vous faudra faire installer un conduit de cheminée et l’évacuation des fumées pourrait gêner le voisinage.
Une fois l’accord de la copropriété obtenu, vous pouvez alors envisager l’installation d’un poêle dans votre appartement.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’une cheminée.
Comment avoir une cheminée dans un appartement ?
Dans la plupart des appartement plus anciens, un conduit de cheminée existe déjà. Il faudra alors vérifier la conformité de ce système d’évacuation des fumées. Il suffira ensuite de le rendre conforme et de relier le conduit du poêle au conduit de cheminée existant.
Dans les nouveaux appartements, ce conduit de cheminée est plus rare. Il faudra alors en créer un. En effet, l’évacuation de la fumée du poêle est obligatoire. Ce conduit de cheminée sera réalisé à l’aide de tubages en inox par le toit ou la façade.
Dans les deux cas, un ramonage deux par an du conduit de l’appartement sera nécessaire.
Pouvoir stocker le combustible de son poêle à bois ou à pellets
Si le combustible des poêles à bois et à pellets est peu cher et facile à trouver, il faut savoir qu’il prend de la place.
Il vous faudra donc vous assurer que vous pouvez stocker le pellet ou les bûches dans un endroit sec et aéré.
Un installateur spécialisé dans le placement des poêles à bois et à pellets vous aidera à choisir la meilleure solution de poêle pour votre appartement.