Accueil » Noël en Provence : les traditions festives

Noël en Provence : les traditions festives

by Lamy
noel en Provence

La Provence est une région de France riche de traditions. La période de Noel est propice aux évènements festifs et la Provence réussi cet exercice à merveilles. Empreinte de croyances chrétiennes et porteuses d’une identité régionale forte, la Provence est une destination idéale pour passer les fêtes. Petit tour d’horizon des traditions qui rythment cette région au mois de décembre.

Culture provençale : comment bien fêter Noel en Provence ?

La Provence représente une destination touristique fort appréciée. Souvent visitée en été, la basse saison n’en est pas moins féérique et surtout en cette période de Noel.

Les touristes qui sont tombés amoureux de cette région ont parfois décidé d’y acheter un pied à terre. Une villa de seconde résidence ou d’investissement en Provence, c’est l’assurance de faire le plein de bonnes ondes à chaque fois qu’une place dans l’agenda se libère. Pour bien préparer votre escapade de Noel, voici les traditions les plus importantes à connaitre.

Le blé à la Sainte-Barbe

La Sainte-Barbe est la patronne des mineurs et des artificiers, elle est fêtée le 4 décembre. La tradition veut que les graines de blé soient plantées ce jour-là dans trois coupelles tapissées de coton humide. Arrosées alors chaque jour, elles donneront naissance aux jeunes pousses le 24 décembre. Un peu comme un calendrier de l’avent naturel, cette tradition représente aussi une activité idéale à faire avec les enfants.

Les santons de Noel

Les santons sont des petites figurines en argile qui viennent orner la crèche. Ces figurines chrétiennes représentent un savoir-faire bien connu de la Provence.

Une fois les santons prêts, ils pourront être placés dans la crèche. La composition de la crèche représente la Provence en miniature. Chaque famille apporte sa touche personnelle. Mais on retrouve souvent de la mousse fraichement ramassée pour représenter la garrigue, des branchettes de thym pour les oliviers et du papier aluminium pour redessiner la rivière.

Pour terminer cette oeuvre, le petit Jesus ne sera positionné que le 24 après minuit, tandis que les rois mages feront leur entrée le jour de l’Epiphanie, le 6 janvier. La tradition veut que la crèche soit enlevée à la chandeleur. Une crèche qui respecte l’histoire.

Le cortège des 13 desserts

Noel en Provence, c’est aussi des douceurs…. Et ici, on ne rigole pas avec la tradition. Dès lors, en référence au Christ et ses 12 apôtres, 13 desserts sont proposés comme le nougat blanc, les calissons, les navettes de Marseille, …

Il existe encore quelques traditions à découvrir comme l’offrande des bergers ou encore la pastorale de Noel, mais nous laissons découvrir par vous-même ses traditions et le folklore de la Provence pendant les fêtes.

You may also like