Accueil » Récupération et filtration d’eau de pluie : les 3 erreurs à éviter

Récupération et filtration d’eau de pluie : les 3 erreurs à éviter

by Olivier
filtration eau de pluie

Depuis quelques temps, on entend un seul mot se décliner sur toutes les lèvres : ÉCONOMIE.

Economie d’énergies, d’eau, d’essence, de tout ! Tout doit être pensé, économisé, optimisé. Dans un quotidien en crise, cela n’est pas toujours facile. Mais parfois les économies peuvent être faciles si on sait où demander de l’aide. Par exemple,  pour économiser l’eau, il suffit de valoriser l’eau de pluie et de le faire bien. Voici un petit guide pour récupérer et filtrer l’eau de pluie chez vous et ainsi faire des économies pour votre portefeuille et la planète ! 😉

Filtrer l’eau qui tombe de nos toits

En Belgique, il tombe en moyenne 820 à 1100mm d’eau par an. On peut dire que chez nous, il pleut en moyenne un jour sur deux. Il ne manque donc pas d’eau.
Et pourtant, lorsque la sècheresse s’installe, rarement, mais cela arrive. C’est alors, que les consciences s’éveillent. Eh oui, ce n’est pas nouveau, il pleut beaucoup en Belgique et c’est une ressource en or que l’on peut valoriser chez soi ! Valoriser pour faire des économies, pour être plus écologique, pour devenir plus autonome mais aussi pour réduire les risques d’innondations !

Cependant, pour valoriser l’eau de pluie et l’utiliser à bon escient dans sa maison, il convient de faire le bon investissement. Avec une bonne filtration, l’eau de pluie peut remplacer 80% des besoins en eau dans la maison. Une belle économie au quotidien et sur le long terme.

Pour conserver cette belle économie, voici quelques erreurs à éviter avec votre filtration d’eau de pluie.

Les erreurs à éviter avec votre système de récupération d’eau de pluie

  • Ne pas controler régulièrement vos filtres : la filtration, c’est la base d’une eau saine et claire. Alors, on regarde de temps en temps l’état de ses filtres et on les change lorsque cela est nécessaire.
  • Nettoyer trop souvent la citerne : la citerne s’entretient une fois tous les 5 ans. il ne sert à rien de vouloir la garder propre (sauf en region sablonneuse), les micro-organismes participent à la purification de l’eau !
  • Ne pas prendre une citerne adaptée au besoin du ménage. Une citerne trop grande ou trop petite pourra vous améner des problèmes. Demandez conseils à un spécialiste de l’eau de pluie.

Vous voici prévenu, il ne reste plus qu’à vous lancer et vous aussi récupérer et filtrer l’eau de pluie efficacement !

You may also like