Accueil » Choisir des bûches compressées pour son poêle à bois

Choisir des bûches compressées pour son poêle à bois

by Guibert
Choisir des bûches compressées pour son poêle à bois

Vous souhaitez opter pour un combustible de qualité pour alimenter votre poêle à bois ou votre insert mais vous n’avez pas la possibilité de couper votre bois de chauffage vous-même ? Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir les bûches compressées ?!

Zoom sur ce nouveau phénomène dans le domaine des combustibles pour poêles à bois.

Qu’est-ce qu’une bûche compressée ?

La bûche compressée est une bûche de bois qui est composée en fait de sciure et de copeaux. Ces déchets de bois n’ont subi aucun traitement chimique. Ils sont seulement broyés, séchés et compressés ensemble sous haute pression pour former du bois de chauffage efficace.

Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre poêle à bois (utilisation de jour ou de nuit), plusieurs sortes de bûches compressées sont disponibles. Celles-ci sont composées de différents déchets de bois issus de plusieurs types de branchage.

Pourquoi choisir des bûches compressées ?

Les bûches compressées sont donc composées de déchets de bois non traités. Ces déchets sont utilisés à bon escient.

Outre le côté zéro déchet, la bûche compressée a également l’avantage d’avoir un très bon rapport calorifique ! On compte un rendement trois fois plus important que celui d’une bûche classique, eh oui, rien que ça ! En chiffres, on parle d’un rapport de 5 kWh/kg contre 3,5 kWh/kg pour une bûche de bois classique.

Puisque les déchets de bois sont parfaitement compressés, la chaleur est diffusée dans la pièce de manière constante.

Plus de conseils pour la combustion optimale de votre insert ou de votre poêle à bois ? Contactez un chauffagiste spécialisé en poêle à bois en province de Liège (Belgique).

Des bûches compressées oui, mais pas sans bois traditionnel !

Bien que les bûches compressées possèdent de nombreux avantages – plus que d’inconvénients – pour obtenir une flamme qui dure et qui chauffe efficacement, il reste tout de même conseillé de remplir son poêle à bois à l’aide d’un bois de chauffage traditionnel et de bûches compressées.

You may also like