Accueil » L’apport personnel : un indissociable de votre crédit hypothécaire

L’apport personnel : un indissociable de votre crédit hypothécaire

by Carine
Apport personnel - Crédit hypothécaire

L’apport personnel, c’est un terme que vous avez certainement déjà rencontré si vous êtes en train d’acheter ou de construire votre maison. C’est un apport financier essentiel aux yeux de la banque et qui peut parfois porter préjudice à l’emprunteur ! Pourquoi est-il nécessaire, qu’est-ce que l’apport personnel, que couvre l’apport personnel, découvrons tout ce qu’il faut savoir sur l’apport personnel pour votre prêt hypothécaire !

Qu’est-ce que l’apport personnel ?

L’apport personnel, c’est une somme que détient le futur propriétaire et qui va être utilisée afin de régler les différents frais qui découlent de votre achat immobilier. Frais de notaire, frais de dossier, frais de garantie, assurances et tant d’autres frais dont vous allez devoir vous acquitter grâce à vos propres fonds.

Ces fonds propres peuvent venir de différentes sources. Vous venez de recevoir une somme provenant d’un héritage ou d’une donation ? Vous avez peut-être réalisé des économies durant de nombreuses années et il est temps de faire bon usage de cette somme  ? Vous venez peut-être tout juste de vendre un bien et vous souhaitez utiliser le montant obtenu pour ce nouveau projet d’envergure ? C’est complètement possible !

Mais pourquoi les banques demandent un apport personnel aux emprunteurs ?

Lorsque une banque prête de l’argent, elle recherche à prendre le moins de risques possibles. Un objectif parfois compliqué à accomplir puisqu’il est tout bonnement impossible de connaître le futur et de savoir si oui ou non l’emprunteur sera bien capable de rembourser son dû jusqu’à la fin de ces nombreuses années de remboursement.

Alors, lorsqu’une personne contracte un prêt hypothécaire, l’hypothèque se présente comme une garantie de taille pour la banque, l’apport personnel apparaît également comme une garantie pour votre crédit.

On indique l’apport personnel en pourcentage. Ainsi, on conseille généralement de payer 10% de la valeur du bien + les frais engendrés par le crédit hypothécaire. 30% étant le montant idéal.

Ainsi, plus l’apport personnel sera élevé, plus la banque sera disposée à vous proposer des termes intéressants pour votre crédit hypothécaire. Toutefois, attention de ne pas aller au-dessus de vos moyens, il est essentiel de conserver une certaine marge afin de pouvoir réagir en cas de problème !

Contactez un courtier en crédits afin d’en savoir davantage sur tous les tenants et aboutissants de l’apport personnel !

You may also like