Après un déménagement, vient le temps de s’approprier son chez soi. Un moment où chacun doit trouver ses repères et ses habitudes.
Durant cette période, une habitude qui revient très vite, c’est le désordre, aussi nommé le bordel dans certaines familles. Eh oui, on commence bien, on range tout et quelques jours seulement après, tout est sens dessus dessous. Le rangement avec des enfants, c’est un peu une formule répétitive de faire et refaire.
Aujourd’hui, on vous donne nos meilleurs conseils pour conserver votre chez vous aussi rangé que possible.
Astuces et conseils pour les rangements des enfants
Après un déménagement à Liège, quand chaque chose à trouver sa place. On a toujours l’espoir que cela reste comme ça. Mais en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, les jouets auront repris un peu trop de place dans la cuisine, sous l’escalier ou encore dans le salon. Mais avec quelques bonnes astuces, il est possible d’optimiser vos rangements et de faire prendre de bonnes habitudes à vos enfants.
Des rangements disponibles et dédiés
Il est important d’avoir assez de rangements dans la chambre, la salle de jeux et même dans le salon. Chaque rangement doit être dédié à un type de jouet. Cela permet de ranger plus facilement les choses.
Le petit truc en + : étiquetez les rangements pour rappeler à vos enfants de ne pas les mélanger.
Des rangements accessibles
Les bonnes habitudes de rangements, cela commence avec des boites et des casiers accessibles pour votre enfant. En plaçant des étagères, des cartons et des boites à la taille de votre enfant, cela lui permettra de mieux ranger ses jouets une fois qu’il aura terminé son activité.
Un moment ludique
Bien sûr, l’apprentissage du rangement, ce n’est pas une mince affaire et cela prend du temps. Il sera donc essentiel de passer du temps avec lui à ranger et lui répéter où ranger chaque chose.
Cela deviendra plus naturel, si ce n’est pas une corvée. Dès lors, rendre le rangement ludique est toujours un plus. Mettez en place des courses, des défis, le tout avec des récompenses, …
Cela rendra la tâche plus aisée et plus amusantes pour tout le monde.
Alors, c’est parti ! 3, 2, 1 RANGEONS!