Accueil » Hausse des prix de l’énergie : avec quoi se chauffer ?

Hausse des prix de l’énergie : avec quoi se chauffer ?

by Claude
prix des energies chauffage

Les couts des énergies ne cessent de s’envoler, on ne sait pas comment on va boucler l’hiver et on redoute l’arrivée de l’enveloppe ou du mail contenant la facture. L’atmosphère est de plus en plus anxiogène et on essaye tous de faire des efforts avant la note salée. Alors, pour cet hiver, quelle énergie sera la plus adéquate pour se chauffer ? 

Chauffer sa maison sans faire flamber le compteur

Dans une maison, il n’est pas toujours évident de choisir son système de chauffage et parfois on ne choisit pas du tout. Que l’on soit propriétaire ou locataire, la réalité peut être bien différente. Cependant certains petits travaux peuvent aider, comme l’installation d’un pellet ou d’un insert à bois. Une diversification du système de chauffage qui peut alléger la facture.

En ces périodes de pénuries et d’envolée des prix, il est temps de s’arrêter sur les factures, de comparer les offres et les solutions.

En effet, tous les combustibles ne se valent pas. Et les régions non plus. On remarque qu’une Flandre le gaz est moins cher qu’en Wallonie par exemple. Alors, en Wallonie, avec quoi vaut-il mieux se chauffer ?

La comparaison des énergies

Selon les comparaisons de la fin de l’été 2022, on constate que le gaz est le combustible le plus cher. Le mazout arrive en seconde position suivie de près par le pellet et enfin le bois de chauffage.

On constate que le prix du gaz et de l’électricité a connu les augmentations les plus flagrantes et les plus hautes.

Bien sûr, il faut prendre en compte la présence d’énergies renouvelables dans une maison qui peut faire changer la donne sur l’électricité par exemple.

En conclusion, il faut retenir que le gaz est le combustible le plus cher mais que son prix suit la conjoncture économique. Il est réputé volatil et peut redescendre au cours de l’année.

Le bois et le pellet connaissent des courbes plus stables au niveau de leur évolution.

Pour choisir au mieux votre combustible de chauffage il faut toujours bien comparer les prix. Ainsi, vous aurez une meilleure vue des prix et des combustibles intéressants.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à en parler avec votre chauffagiste à Amay.

You may also like