Accueil » La caution bancaire ou l’hypothèque pour votre crédit immobilier

La caution bancaire ou l’hypothèque pour votre crédit immobilier

by Carine
Crédit hypothécaire - Caution

Vous ou l’un de vos proches souhaite acquérir un bien immobilier ? Pour ce faire, vous allez certainement devoir passer par la case crédit immobilier. Cependant, il faut savoir que les banques sont sans cesse à la recherche de garanties et il est possible que l’une d’entre elles requiert la présence d’une caution bancaire. Qu’est-ce que cela signifie, qu’est-ce que cela implique ? Découvrez ce qu’il faut savoir avant de devenir caution !

Caution bancaire pour votre crédit

La caution n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère ! Etre la caution bancaire d’un proche ou inversement est un engagement de taille ! Il est donc important de comprendre les enjeux d’un tel rôle avant de se lancer dans ce projet!

En effet, devenir la caution d’un proche peut avoir de vraies et considérables conséquences sur vous et votre patrimoine.

Ainsi, devenir la caution pour un prêt immobilier vous engage à rembourser les mensualités du crédit dans le cas où votre proche serait dans l’incapacité de rembourser son dû !

Il faut savoir qu’il existe deux types de caution bancaire.

La caution simple considère l’emprunteur comme le principal responsable, la banque devra donc nécessairement passer par lui avant de toucher à la caution.

Avec la caution solidaire, comme son nom l’indique, la caution devient solidaire de l’emprunteur et la banque peut alors directement passer par la caution dans la cas où l’emprunteur n’est plus capable de rembourser son dû.

Le crédit hypothécaire pour votre prêt

Vous pouvez également opter pour l’hypothèque lorsque vous souhaitez obtenir les fonds nécessaires pour acheter une maison.

Dans le cas du crédit hypothécaire, ce n’est pas une tierce personne mais bien votre maison qui deviendra votre garantie. Ainsi, si vous n’êtes plus capable de rembourser votre dette chaque mois, la banque aura le droit de récupérer votre bien et de le revendre afin de récupérer son dû.

Pour vous aider dans votre projet d’achat immobilier, vous pouvez également faire appel à un courtier en crédits qui saura vous accompagner et vous aider à trouver le crédit qui vous convient le mieux !

You may also like