Vous avez fait les démarches nécessaires pour pouvoir obtenir un crédit personnel que ce soit pour profiter de vacances bien méritées, pour effectuer des travaux plus que nécessaires ou peut-être pour aider votre progéniture à financer ces études de rêves ? Maintenant que l’on vous a accordé votre prêt, vient le moment où vous allez devoir signer ce contrat qui va vous engager à rembourser votre dû et ce, sur une période plus ou moins longue. Il est donc indispensable de connaître vos droits quant à votre contrat de crédit personnel !
Vos droits liés à votre contrat de crédit personnel
Lorsque vous contractez un prêt personnel et ce, quel qu’il soit, le contrat de crédit vous contraint à rembourser votre dû chaque mois, petit à petit. Néanmoins, ce contrat comprend quelques droits qui peuvent vous permettre de mettre fin à votre crédit de manière prématurée ou de suivre avec précision le déroulement de votre remboursement.
Le droit de rétractation
Le droit de rétractation vous permet ainsi de changer d’avis dans les 14 jours suivant la signature de votre contrat de crédit. Ainsi, vous avez la possibilité de revenir sur votre décision sans être bloqué dans un contrat de crédit dont vous ne voulez plus.
Le remboursement anticipé
Le remboursement anticipé vous permet de rembourser en partie ou entièrement votre crédit quand vous le souhaitez pour peu que vous préveniez votre banque au moins 10 jours à l’avance.
Gardez cependant à l’esprit que vous devrez alors payer des indemnités qui permettront de compenser le manque à gagner de la banque qui ne percevra pas certains intérêts dû à votre remboursement anticipé.
Votre droit à l’information
La banque se doit de vous informer quant au déroulement de votre crédit. Ainsi, vous devez pouvoir connaître le montant qu’il vous reste à payer et le montant déjà remboursé quand vous le souhaitez.
Vous souhaitez en savoir davantage sur vos droits lorsque vous contractez un crédit personnel ? Alors, contactez un courtier en crédits qui pourra vous renseigner et vous accompagner durant la durée de votre crédit.