Les objectifs. Voilà par quoi nous sommes tous guidés. Nous nous fixons des objectifs à atteindre, des rêves à concrétiser mais le côté financier peut venir entraver cette concrétisation. C’est pourquoi l’option de la contraction d’un prêt personnel devient une solution à part entière. Evidemment, vous n’êtes nullement obligés de souscrire à un prêt à tempérament. Une autre méthode est apparue, le crowfunding. Cela est-il aussi efficace que le prêt à tempérament ? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux méthodes ? Arrêtons nous quelques instants sur ces notions financières et analysons les ensemble.
Prêt à tempérament : c’est quoi ?
Avant de décortiquer les deux notions financières, il est important de redéfinir le prêt à tempérament puisque tout s’articule autour de lui.
→ Le prêt à tempérament est l’une des deux grandes familles dans le domaine du crédit. Ce dernier se divise en deux parties avec d’un côté, le crédit hypothécaire et de l’autre le prêt à tempérament.
Le prêt à tempérament est le prêt qui est souvent contracté au cours d’une vie car il correspond à chaque étape par lesquelles nous allons passer. Au cours de votre existence, vous allez certainement vous marier, acheter une voiture, un mobile home, partir en vacances, réaliser des travaux ou encore contracter un crédit pour une seconde résidence. Il existe un prêt à tempérament qui correspond inévitablement à votre situation actuelle et qui s’adapte à vos besoins.
Prêt à tempérament : est-il similaire au crowdfunding ?
Le prêt à tempérament et le crowdfunding ne sont pas tout à fait similaires. D’un côté, avec le prêt à tempérament, vous empruntez une somme d’argent auprès d’un organisme financier et qui comprend des intérêts et des frais de dossier. De l’autre, vous empruntez une somme d’argent auprès de tierces personnes avec un taux d’intérêt à rembourser.
Là où les deux notions diffère est la façon dont l’argent est perçu. Avec les organismes financiers et le prêt à tempérament, vous recevez votre argent comme convenu. Le crowdfunding, lui, est un financement participe à grande échelle. Le but est de récolter de l’argent sur internet dans le but de financer un projet. De nombreux artistes y ont eu recours comme le chanteur Grégoire, Joyce Jonathan ou pour des produits issus de startups. Notez qu’à l’heure actuelle nous sommes nettement plus confrontés au crowdfunding via l’intermédiaire des réseaux sociaux. Nous ne comptons plus le nombre de personnes qui ont lancé un financement participatif afin d’obtenir une somme d’argent pour leur cause.
Le prêt à tempérament et le crowdfunding sont-ils soumis aux mêmes conditions ?
Le prêt à tempérament répond à des conditions similaires avec ses subdivisions. Vous devez être majeur, être en possession d’une carte d’identité valable et pouvoir honorer vos mensualités. Ces conditions, une fois remplies, vous permettent d’être éligible à un prêt à tempérament. Evidemment, le taux d’intérêt sera déterminé par le marché et influencé par votre situation personnelle et financière.
Concernant le crowdfunding, il existe plusieurs alternatives basées sur ce financement participatif. Il y a le don, à savoir que chaque personne donne un montant et n’aura aucun retour. Ce sont souvent les œuvres caritatives qui utilisent cette méthode. La seconde alternative est la récompense. Vous recevez donc un cadeau en retour pour votre financement. La troisième méthode est celle de l’investissement, vous allez devenir actionnaire du projet et recevoir les dividendes de celui-ci. La dernière méthode est bien entendu celle du prêt. Vous allez recevoir de l’argent qu’il faudra rembourser avec ou sans intérêt.
Vous l’aurez compris, les deux notions ne répondent pas aux mêmes conditions, ou partiellement, mais le fondement même de celles-ci est diamétralement opposé. Avec le prêt à tempérament, vous vous assurez la concrétisation de vos projets grâce à un contrat fixe. Avec le crowdfunding, tous vos rêves ne pourront pas être réalisés car la cause de cette démarche ne touchera pas et vous vous basez uniquement sur la générosité des personnes. Notez également qu’un crowdfunding réussi est une véritable campagne publicitaire.
Le prêt à tempérament, une solution assurée
Le prêt à tempérament est une véritable notion qui peut vous aider à accomplir tous vos souhaits. Avec notre aide, Wallfin, nous vous trouverons le prêt à tempérament qui convient à votre situation.
Notre rôle est d‘analyser l’entièreté du marché afin de dénicher ce prêt tant désiré. Nous vous accompagnons et vous conseillons durant toute la durée de votre remboursement, contrairement au crowdfunding.
Ne rêvez plus de vos projets mais concrétisez-les avec un prêt à tempérament adapté à votre situation !