Lorsqu’on pense à la fertilité et à la notion d’horloge biologique, la première pensée qui vient à l’esprit de bon nombre de personnes est celle de la femme. La femme cesse de produire, à un moment donné de sa vie, des ovules et ne peut donc plus se reproduire. La période durant laquelle elle est fertile est donc limitée, c’est pourquoi on parle d’horloge biologique pour la fertilité féminine.
En parallèle, on peut également parler d’horloge biologique pour la fertilité masculine puisque les hommes connaissent, eux aussi, une diminution de leur fertilité, et ce, bien plus tôt qu’on ne le croit.
De moins en moins de spermatozoïdes produits chez l’homme à un moment donné de sa vie
C’est un fait, les hommes produisent des spermatozoïdes tout au long de leur vie, au contraire des femmes. Mais cette production s’altère avec le temps.
Au cours de sa vie, l’homme a donc un pic de fertilité masculine. Celui-ci est aux alentours de 25 ans. Passé cet âge, le taux de production de spermatozoïdes diminue.
Mais ce n’est pas tout. En plus de voir la production diminuer, les spermatozoïdes perdent également en qualité. Ils deviennent de moins en moins vaillants, de moins en moins mobiles et sont donc de moins bonne qualité que jadis.
On parle d’un taux de diminution de 2%, ce qui signifie, qu’en moyenne, la fertilité masculine diminuerait de 2% chaque année.
Des compléments alimentaires pour ralentir la diminution de la fertilité masculine
Bien que ce phénomène de réduction de la fertilité soit inarrêtable, certaines solutions existent pour permettre aux spermatozoïdes de garder en qualité plus longtemps.
Parmi ces solutions, on notera, bien entendu, un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et la limitation de chaleur au niveau des organes génitaux. Mais des compléments alimentaires ont également été conçus pour renforcer la fertilité de l’homme au quotidien.