Accueil » Comment déménager son matériel informatique ?

Comment déménager son matériel informatique ?

by Boris
déménagement matériel informatique

Vous déménagez et vous possédez du matériel informatique ? Ce dernier va représenter un point sensible de votre déménagement. En effet, le matériel informatique est fragile et il convient de bien préparer son déplacement pour éviter les chocs ou quelconques dégâts. Voici quelques conseils.

Anticipez le déménagement et sauvegardez vos données

Un déménagement, cela demande de l’organisation pour votre bureau et votre matériel informatique, cela vaut deux fois plutôt qu’une.

Alors avant même de commencer à ranger et trier vos affaires, il y a une étape primordiale : SAUVEZ VOS DONNÉES.

Que ce soit dans le cloud, sur un disque dur externe et/ou en plusieurs exemplaires, la sauvegarde de vos données est essentielle avant un déménagement à Verviers. Mais d’ailleurs, ça l’est toute l’année, alors que vous déménagiez ou pas, si vous lisez cet article, pensez à faire une petite sauvegarde. On n’est jamais à l’abri d’un accident.

Un emballage méticuleux

Une fois que vous avez sauvegardé toutes vos données (au cas où un appareil serait endommagé), il est temps d’emballer le matériel et de mettre en carton le reste de votre espace de travail.

  • Vérifiez que vos appareils soient tous bien éteints : ordinateurs, souris connectées, casque audio, écran, …
  • Il est conseillé de tout emballer avec du papier bulle. Si vous disposez toujours des boites d’origine, elles peuvent également servir surtout avec les morceaux de frigolite préformés, cela protège efficacement les appareils.
  • Ensuite, emballez le tout avec une couverture de déménagement.  Ça vous permettra de protéger l’unité centrale.
  • Les accessoires comme la souris, le clavier, l’imprimante et les cables devront également être bien emballés dans un carton adapté.

Un transport sans encombre

Pour le transport, placez le tout dans des cartons et rembourrez les espaces vides afin que les appareils ne puissent pas bouger.

Si vous êtes en voiture, privilégiez les espaces devant pour sécuriser le matériel. Laissez bien les appareils dans le bon sens.

Une fois déplacé, posez votre matériel dans la bonne pièce. Attendez que tout soit bien déménagé pour déballer votre bureau. Rebranchez alors le tout et vérifiez que tout va bien.

Il n’y a plus qu’à se remettre au travail avec un matériel informatique en pleine forme.

You may also like