Accueil » Sensibiliser les enfants à l’écologie

Sensibiliser les enfants à l’écologie

by Olivier
sensibiliser les enfants à l'écologie

A l’heure actuelle, la cause climatique est de plus en plus inquiétante et alarmante. Si nous nous battons aujourd’hui, c’est essentiellement pour la planète que nous allons laisser à nos enfants. Alors, il est essentiel de transmettre notre combat et nos valeurs écologiques à nos enfants. 

Les enfants et l’écologie

Le mode de vie des parents influence les enfants dès le plus jeune âge. Ce qui signifie que vos actions du quotidien sembleront naturelles pour vos enfants et souvent les reproduiront sans même se poser de question puisque ce sera ancré dans leur éducation.

La première chose à mettre en place est donc de se tenir à vos bonnes résolutions écologiques, vos valeurs et vos actions du quotidien.

Pour sensibiliser l’enfant à son impact sur l’écologie, il convient de lui faire comprendre sa place dans le tout de l’environnement. Cela peut se faire en lui faisant prendre une place dans le tri des déchets, par des promenades en pleine nature, par des lectures,…

Le contact de votre enfant à la nature lui apprendra naturellement l’amour, le respect de la nature et l’importance de la vie. Les valeurs premières de l’écologie.

Les actions au cœur de la maison

Sensibiliser les enfants à l’écologie, cela peut se faire chaque jour à la maison. Responsabiliser et conscientiser les enfants à leur propre consommation les aidera à adopter les bons gestes au quotidien. Cela peut se faire par le tri des déchets, la récupération d’eau de pluie, les panneaux solaires, la consommation locale,…

Votre jardin peut être une aire de jeux où sensibiliser vos enfants à l’écologie par la création d’un potager, l’arrosage des plantes, le soin des animaux ou encore la construction d’un récupérateur d’eau de pluie pour le jardin ou encore la réalisation d’un herbier pour observer la faune et la flore dans votre jardin.

Sensibiliser vos enfants à l’écologique, cela passe avant tout par le partage de l’amour et du respect à la nature. Les enfants apprennent beaucoup par mimétisme. N’hésitez pas à leur attribuer une place au sein des taches de la maison, cela les responsabilisera face au soin de la nature.

You may also like