La pergola bioclimatique n’a plus rien à prouver. Elle siègera fièrement dans votre extérieur et vous permettra de profiter de votre jardin en toute saison, qu’il pleuve ou que le soleil brille. Mais c’est sans compter les autorisations nécessaires pour installer une pergola bioclimatique. Est-ce que c’est obligatoire, que dit la loi ? Petit tour d’horizon des obligations pour obtenir votre pergola bioclimatique !
Petite piqûre de rappel concernant la pergola bioclimatique
Avant de se lancer dans le vif du sujet et de s’informer quant aux autorisations nécessaires pour installer une pergola bioclimatique dans votre jardin, il est nécessaire de revenir un instant sur ce qu’est une pergola bioclimatique, ce qu’elle permet et pourquoi elle nécessiterait des autorisations.
La pergola bioclimatique est une structure composée de 2 ou 4 piliers selon qu’elle soit installée dans votre jardin, autoportante ou adossée à votre habitation. Les piliers sont alors surplombés par une toiture elle-même composée de multiples lames orientables qui pivotent en fonction de la météo.
Cela vous permet de profiter des bienfaits et des plaisirs de votre extérieur sans avoir à prédire la météo, sans avoir peur de la drache ou des coups de soleil !
Quelles autorisations pour votre pergola bioclimatique ?
Maintenant, pour profiter de ce nouvel espace aux 1001 atouts, vous avez peut-être besoin de certaines autorisations ? Que dit la loi ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre !
Eh bien sachez que cela dépend de la pergola que vous souhaitez installer !
La loi prévoit qu’une pergola faisant moins de 3,5m² de hauteur et située à plus de 2m des limites mitoyennes ne nécessite pas d’un permis de construire.
Si votre pergola risque de faire plus que cette limite imposée, vous devrez alors passer par la commune, faire une demande de permis.
Pour en savoir davantage sur les autorisations nécessaires pour installer une pergola bioclimatique, faites appel à une entreprise spécialisée en pergola bioclimatique !