Accueil » Infertilité : ses phrases que les couples ne peuvent plus entendre

Infertilité : ses phrases que les couples ne peuvent plus entendre

by Hélène
infertilité feminine

En moyenne, un couple sur 7 consulte un médecin pour des problèmes de fertilité. Et c’est un couple sur 10 qui aura recourt à la PMA, des chiffres conséquents révélés par l’Inserm. Si l’infertilité est souvent associée aux femmes, il faut rappeler que les hommes connaissent aussi leur lot de problèmes. 

La consultation pour des problèmes de fertilité n’est jamais anodine et peut être vécue difficilement par le couple. La PMA représente également un parcours du combattant. Un parcours où il faut être bien accompagné. 

Mais il arrive souvent que des petites phrases assassines arrivent de l’extérieur et viennent vous rappeler vos problèmes ou votre combat. En voici un florilège.

La difficulté des traitements contre l’infertilité

Lorsqu’un couple arrive dans le cabinet d’un médecin spécialisé en médecine reproductive, cela évoque un problème de fertilité. Si les traitements ne sont pas toujours utiles, lorsqu’ils sont envisagés, ils peuvent revêtir plusieurs formes : la chirurgie de la reproduction (au niveau des testicules, des ovaires,…), la stimulation hormonale, la fécondation invitro,…

Ces traitements impliquent une aide médicale à chaque étape : examens, bilans réguliers, protocoles. Tout cela va avoir un impact sur le couple, autant sur le psychologique que sur le physique.  Que les problèmes de fertilité soient féminins ou masculins, c’est un combat qui se vit à deux et ce à chaque instant. Une souffrance intérieure que l’on tente souvent de cacher à l’extérieur.

C’est pourquoi il est important de pouvoir parfois exprimer ses difficultés pour que les gens de l’extérieur puissent mieux comprendre et laisser le temps aux gens.

Les petites phrases assassines lorsque l’on est infertile

  • « Le problème d’infertilité, il vient de qui ? » Est-ce que l’on a besoin de juger l’un plus que l’autre, de le rendre coupable ? Non ! L’infertilité se vit à deux !
  • « J’ai une amie qui a eu du mal aussi mais elle a deux enfants aujourd’hui ! «  Ce genre de phrases a pour but de donner de l’espoir, mais chaque situation est différente et cela ne soulagera pas la peine et la souffrance qu’engendrent les traitements, les essais,…
  • « Alors, vous en êtes où ? «  La réponse est déjà connue. Soit les personnes sont au statut co soit une bonne nouvelle se présente mais le couple préfère prendre ses précautions. Demander des nouvelles peut juste remuer le couteau dans la plaie, alors attendez un peu…
  • « Et tu n’as pas pensé à adopter un enfant ? «  Lorsqu’un couple se bat pour avoir un enfant, c’est parce qu’il le veut plus que tout. Chaque chose en son temps. Mais ce n’est pas parce que l’on est dans un parcours PMA que l’on souhaite adopter si cela ne fonctionne pas. C’est une toute autre démarche également.

Les petites phrases du quotidien qui viennent vous rappeler que vous n’êtes pas comme tout le monde peuvent faire plus mal que l’on ne le pense. Le quotidien est déjà difficile et si ces réflexions partent souvent de bonnes intentions, elles peuvent apporter un bémol dans le moral des couples. Et si on tournait 7 fois, sa langue dans sa bouche ? !

You may also like