Accueil » L’infertilité masculine est aussi problématique

L’infertilité masculine est aussi problématique

by Hélène
L'infertilité masculine est aussi problématique

On a longtemps laissé penser que les problèmes d’infertilité ou de stérilité étaient propres à la femme. De nombreuses études ont cependant démontré qu’un homme peut tout aussi bien être la cause de l’infertilité dans le couple.

Des problèmes d’infertilité masculine

L’infertilité dans le couple – soit l’absence de grossesse après un an de relations sexuelles non protégées et régulières – peut provenir aussi bien de la femme que de l’homme, que des deux partenaires à la fois.

En chiffres, le problème de fertilité pourrait provenir de l’homme à 20%, de la femme à 33% mais également des deux membres du couple à 39%. 

Après un an d’essai de grossesse sans succès, un bilan de fertilité sera réalisé par les deux membres du couple afin de trouver la solution la plus adéquate.

L’infertilité : les couples sous tension

L’infertilité reste aujourd’hui une des sources principales de problèmes chez les couples.

L’incapacité à se reproduire peut, en effet, engendrer de la colère, de la dépression voire de la culpabilité chez l’un ou l’autre partenaire.

C’est pourquoi il est important de s’informer sur les causes de l’infertilité mais également sur les solutions qui existent.

Les causes courantes de l’infertilité masculine

Il existe différents facteurs environnementaux et liés au style de vie qui vont contribuer à l’infertilité masculine. Bon nombre de ces facteurs vont influencer la production et la maturation de spermatozoïdes (spermatogenèse). Les spermatozoïdes seront soit produits en trop faible quantité, soit trop peu mobiles, soit mal formés ou alors, le nombre de spermatozoïdes morts sera trop élevé.

En parallèle, il existe également des causes génétiques, mécaniques ou encore infectieuses qui provoquent l’infertilité masculine. Parmi tous ces facteurs, on retrouve la consommation d’alcool, de tabac ou la radiothérapie.

Comment éviter l’infertilité ?

Heureusement pour nous, il existe des solutions afin d’améliorer la qualité de ses spermatozoïdes. De simples gestes du quotidien comme : prendre régulièrement des compléments alimentaires pour booster sa fertilité, soigner son alimentation et son hygiène de vie et, bien entendu, éviter les substances nocives comme le tabac ou l’alcool.

You may also like