Accueil » Santé et bébés nageurs : y-a-t-il un danger ?

Santé et bébés nageurs : y-a-t-il un danger ?

by Victoire
bebe nageur et piscine naturelle

Vous souhaitez inscrire votre bébé à des cours de bébés nageurs ? Cependant, vous vous posez des questions sur les risques que l’exposition au chlore peut entrainer ? En effet, le chlore fait débat mais il existe des solutions durables. Voici quelques conseils pour profiter des plaisirs de l’eau avec votre bébé. 

Les plaisirs de l’eau pour bébé

Les cours de bébé nageurs offrent de nombreux avantages pour les bébés. Ces initiations permettent de faire aimer l’eau au bébé en conservant un contact avec un milieu aquatique. Cela permet de renforcer la relation bébé/parents.

Cela contribue également à l’épanouissement du bébé avec un éveil des sens. Cela participe aussi à une première socialisation avec d’autres enfants. Sans oublier que l’eau possède des bien-faits apaisants.

Les cours bébés nageurs permettent donc de multiples bien-faits que ce soit au niveau, social, moteur ou de bien-être.

L’eau, le chlore et les risques

Ces dernières années, le chlore a subi beaucoup de controverses. En effet, les produits chimiques comme le chlore ou le brome peuvent représenter des menaces sur la santé de nos bébés.

Selon l’étude du professeur Bernard, une augmentation significative de l’asthme et des bronchites récurrentes seraient à noter auprès des bébés nageurs.  Les rhino-pharyngites et les angines seraient aussi plus récurrentes.

La quantité de vapeur de chlore seraient en cause lors des séances de bébés nageurs.

En plus de ses risques, les problèmes d peau peuvent aussi être noté.

Comment combiner plaisir et piscine pour un bébé ?

Le ration bénéfices/risques restent assez grand. Dès lors, comment faire pour choisir un cours de bébé nageur sans risquer la santé de son bébé ?

Il existe des solutions. En effet, chaque établissement ne possède pas de piscine au chlore. Il existe aujourd’hui des piscines naturelles résidentielles mais également des filtrations biologiques. Ces deux systèmes reposent sur le vivant et n’utilisent pas de produits chimiques. Ainsi, vos bébés ne courent aucun risque pour votre santé.

Voici une solution efficace pour profiter des plaisirs de l’eau avec votre enfant.

You may also like