Accueil » L’endométriose : un pépin dans le couple

L’endométriose : un pépin dans le couple

by Colina
hommes et endométriose

L’endométriose est une maladie qui touche à l’intimité et à la santé des femmes. Mais elle concerne aussi le couple et les hommes qui accompagnent leur femme dans le quotidien de l’endométriose. Comment agir, comment aider et comment faire la différence dans la vie compliquée de l’endométriose ? Zoom sur la relation parfois complexe de l’endométriose et les hommes.

Le couple face à l’endométriose

Lorsque l’endométriose fait rage et rend le corps douloureux. Il arrive que cela peut mettre à défaut les couples.
C’est souvent après de longues années d’errance médicale que l’endométriose est annoncée aux femmes ou aux couples. Une annonce qui peut questionner sur l’avenir de la famille et qui peut faire peur aussi.

Dans ce cas, il sera important que le couple communique. Si le ciment du couple est la communication, il en sera d’autant plus important quand la femme est atteinte d’une maladie gynécologique et liée à l’intimité.

Il conviendra de trouver des moyens de briser la glace et de parler de tout ce que cela peut toucher.

Le couple et la dyspareunie

Un des symptômes le plus répandu de l’endométriose est la dyspareunie. La dyspareunie est le terme médical qui correspond aux douleurs qui peuvent survenir lors des rapports sexuels.

Un symptôme qui peut être vécu difficilement par les deux parties. Si l’endométriose peut être une contrainte, c’est aussi une chance de se réinventer à deux, de créer sa propre intimité, sa propre sexualité. Une façon d’assurer l’épanouissement de la femme et de l’homme.

L’endométriose est une maladie qui touche de plus en plus de femmes. Il est dès lors devenu primordial d’en parler ouvertement et d’aider les couples à vivre pleinement. Sans tabous, sans peurs et toujours avec beaucoup de communication, il convient de faire prendre une place privilégiée aux hommes dans l’endométriose pour la vivre plus sereinement.

You may also like