L’addiction aux jeux est parfois sous-estimée alors que ses conséquences peuvent être terribles. Les dégâts sont d’abord d’ordre psychologique, mais pas seulement. L’addict aux jeux va dilapider son argent, parfois jusqu’à l’endettement et risque de perdre les gens auxquels il tient à cause de son comportement.
Alors comment s’en sortir lorsque l’on est accroc aux jeux d’argent ? Réponse dans cet article.
Comment sortir d’une addiction aux jeux ?
Si le mot drogue est souvent associé à une substance illicite, elle peut également être de l’ordre d’un comportement et non liée à un produit uniquement.
L’addiction au jeu est une drogue, au même titre que l’héroïne ou encore que l’alcool.
Elle modifie le fonctionnement du système nerveux central et a pour conséquence la libération de dopamine dans le cerveau, qui est une source de plaisir.
L’addiction aux jeux est donc bien une drogue qui engendre une accoutumance.
Comment arrêter les jeux ?
Parler de son addiction aux jeux
L’addiction aux jeux suggère une perte de contrôle de soi-même.
Malgré son envie et ses efforts, le joueur ne peut lutter contre sa dépendance, les pulsions sont fortes. Il ne peut s’en sortir seul.
Il faut en parler autour de soi, à ses proches mais surtout, à un professionnel comme un psychologue.
Comme pour tout sevrage, le joueur aura besoin de soutien, d’encouragement mais aussi de réponses. Et c’est là que le psychologue intervient.
Pour s’en sortir, il faut comprendre les mécanismes qui vous ont plongé dans le jeu et qui vous forcent à y rester. Vos proches sont souvent trop impliqués émotionnellement et vos relations manquent du recul nécessaire.
Faire une croix sur l’argent perdu
Un des problèmes du joueur est sa croyance. Le joueur a souvent la croyance, l’espoir qu’il va gagner assez d’argent pour combler ses dettes.
C’est un cercle vicieux dont il faut sortir. Le pourcentage de chance de gagner n’augmente pas à force de jouer. Un psychologue pourra vous aider à sortir de ces croyances et à élaborer avec vous les plans pour une nouvelle vie plus saine.
Éviter la tentation des jeux
Ne vous faites pas de mal inutilement… Contournez au maximum la tentation ! Quelques conseils que vous pouvez peut-être appliquer pour vous :
- Évitez vos anciens lieux de jeux ;
- N’ayez pas trop d’argent sur vous ;
- Installez un logiciel de contrôle parental sur votre ordinateur ;
- Faites vous interdire de casino.