Dans l’imaginaire collectif, les gens ont tendance à rattacher les problèmes de fertilité dans un couple à la femme. Une stigmatisation pourtant fausse. En effet, hommes et femmes peuvent tous deux être à la source de l’infertilité dans le couple.
Infertilité masculine, infertilité mixte
Rappelons que l’on parle d’infertilité dans un couple lorsque celui-ci n’a pu avoir une grossesse après une année de rapports sexuels réguliers et non protégés.
Les problèmes d’infertilité dans le couple peuvent être la cause d’un dysfonctionnement chez la femme (on parle alors d’infertilité féminine), chez l’homme (on parle, dans ce cas, d’infertilité masculine) ou chez les deux partenaires.
En chiffres et statistiques on parle de 30% de problèmes d’infertilité féminine, de 20% de problèmes d’infertilité masculine et de 40% de problèmes de fertilité survenant du couple. 10% des problèmes de fertilité sont de source inconnue.
Causes de l’infertilité masculine
Bien que chaque personne soit unique et ait un parcours qui lui est propre, de nombreuses causes reviennent lorsque l’on parle d’infertilité masculine.
La première est l’âge de l’homme. Tout comme la femme, plus l’homme vieillit, plus ses capacités de reproduction s’appauvrissent.
La seconde – et certainement la plus notable – concerne les conditions de vie de l’homme infertile. En effet, la consommation de tabac, d’alcool ou encore une alimentation déplorable et une surcharge pondérale peuvent être des causes de l’infertilité masculine.
En troisième lieu, les problèmes de spermatozoïdes comme l’éjaculation rétrograde, par exemple. Au bout d’un an d’essais de procréation, l’homme se verra d’ailleurs réaliser un check up complet de la qualité de ses spermatozoïdes. Ces problèmes peuvent être dus des causes d’une maladie comme un cancer, ou encore à la prise de certains médicaments.
Dans tous les cas, vouloir un enfant demande aux deux partenaires d’adopter un mode de vie sain, de bouger régulièrement. La prise de compléments alimentaires pour booster la fertilité et diminuer les risques d’infertilité masculine peut également être envisagée en parallèle d’une bonne alimentation.
Ces compléments alimentaires doivent être pris à raison d’au moins 3 mois étant donné que la spermatogenèse dure exactement 74 jours.