Accueil » Que représente le vêtement liturgique ?

Que représente le vêtement liturgique ?

by Brigitte
Vêtements liturgiques

Vous vous demandez ce que représentent les vêtements liturgiques ? Vous vous questionnez sur ce que comprend l’appellation vêtement liturgique ? Alors découvrez en plus sur ces vêtements portés par les chrétiens et d’où viennent ces vêtements.

Le vêtement liturgique, c’est un vêtement qui joue un rôle bien particulier. Ce n’est pas un vêtement spécialement conçu pour mettre en avant la personne qui le porte, ce n’est pas non plus un vêtement que l’on va porter pour se protéger du froid de l’hiver ou de la chaleur de l’été. C’est un vêtement qui a pour objectif l’intemporalité, la neutralité. Un vêtement célébrant la tradition tout en laissant paraître un léger aperçu de l’époque durant laquelle le vêtement est porté, dans quel pays, montré l’évolution.

Il existe plusieurs vêtements liturgiques et chaque vêtement à son propre rôle, sa propre fonction.

L’aube

L’aube est le vêtement de base de chrétien, c’est une longue tunique blanche portée tant par les clercs, évêques que l’enfant de chœur. C’est un vêtement qui se veut blanc pour transmettre l’idée de joie, d’innocence que symbolise cette couleur. C’est donc une couleur que l’on va porter durant diverses célébrations comme durant un mariage, une communion ou encore un baptême.

L’étole

Une étole est une écharpe réservée aux membres de l’Eglise (les prêtres, évêques, diacres) et portée autour du cou. L’étole est un vêtement que l’on considère aujourd’hui comme un insigne pour tous ceux ayant reçu le sacrement de l’ordre.

La chasuble

La chasuble, c’est le vêtement que va vêtir le prêtre afin de célébrer la messe. Ce vêtement est brodé et comporte une couleur qui change selon le temps de l’année liturgique.

La chape

La chape, quant à elle, est une longue cape de cérémonie portée par les membres de l’Eglise lors de processions, bénédictions solennelles et autres événements et non durant les messes.

Vous êtes à la recherche d’une aube, d’une étole, d’une chasuble ou encore d’une chape ? Vous souhaitez acquérir de nouveaux vêtements liturgiques que vous soyez particulier ou professionnel ? Alors, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans la commercialisation de vêtements liturgiques !

You may also like