Si vous êtes tombé sur cet article, c’est peut-être parce que vous êtes dans le processus de choix d’une micro-station d’épuration pour le traitement de vos propres eaux usées. Les micro-stations SBR, vous connaissez ? Il s’agit d’une solution d’assainissement autonome qui fonctionne différemment que les stations d’épuration à boue activées et on vous explique pourquoi.
Qu’est-ce qui différencie une micro-station d’épuration SBR d’un autre type de station d’épuration ?
Véritable révolution dans le secteur de l’assainissement autonome, ce qui différencie surtout les micro-stations d’épuration de type SBR est leur mode de fonctionnement.
En effet, en pratique, les processus de clarification et biologique sont produits dans une seule et même cuve, de quoi faire gagner du temps, de l’électricité et surtout de la place.
On parle de 4 phases pour un traitement des eaux usées efficace grâce à une micro-station SBR. Des phases qui seront répétées à plusieurs reprises, à raison de 3 fois par jour :
Phase numéro 1 : l’alimentation de la cuve de la micro-station et le début du traitement SBR
Comme le fait comprendre l’intitulé de cette première phase, les eaux usées sont envoyées dans la cuve de la station d’épuration. Commence alors une première étape de séparation des solides et des liquides.
Phase numéro 2 : l’aération des eaux usées de la micro-station d’épuration
La matière organise est conçue à partir de l’aération et de l’oxygénation des eaux usées présentes dans la cuve de la micro-station d’épuration SBR.
Phase numéro 3 : la décantation des eaux usées
Les effluents sont décantés : les étapes 2 et 3 sont réalisées simultanément et plusieurs fois pour que tous les solides, les boues se trouvent dans le fond de la cuve et que tous les liquides soient au-dessus.
Phase numéro 4 : l’évacuation des eaux propres et purifiées
Une fois tous ces processus réalisés, les eaux sont propres et peuvent donc être rejetées.
Utiliser une micro-station d’épuration s’est s’assurer d’obtenir des eaux usées complètement propres tout en disposant d’un dispositif compact, qui n’émet ni odeurs ni nuisances sonores.