Le comptage de particules que l’on peut également appeler mesure de la concentration de particules est une étape obligatoire dans le contrôle et le processus de production de différentes applications !
Le comptage de particules, qu’est-ce que c’est ?
Dans l’analyse de particules, la mesure de la taille de particules est souvent une étape indispensable mais ce n’est parfois pas suffisant. Il peut être également nécessaire de passer par la mesure de la concentration de particules. C’est une analyse qui peut être en effet essentielle dans bon nombre d’applications.
Le comptage de particules est une méthode de plus en plus utilisée. Voici un exemple d’utilisation du comptage de particules.
Dans le secteur biopharmaceutique, connaitre la concentration de particules d’un échantillon va être particulièrement important ! Le comptage de particules dans ce secteur va notamment permettre de s’assurer du bon processus de développement, de fabrication d’un vaccin. Connaître la concentration de particules va jouer un rôle primordial pour le dosage et l’efficacité du produit.
Mais c’est également utilisé dans biens d’autres situations comme pour l’agrégation de protéines et une large variété d’applications différentes.
Un instrument de laboratoire pour le comptage de particules
Pour réaliser cette mesure du comptage de particules, vous allez devoir ainsi trouver l’instrument de laboratoire qui vous permettra de réaliser cette analyse.
La mesure de la concentration de particules peut être réalisée par diffraction laser mais également par analyse d’image.
Pour l’analyse d’image, c’est un capteur de haute résolution qui va permettre de réaliser l’analyse. La méthode de la diffraction laser nécessite habituellement une grande dilution de l’échantillon ce qui peut troubler la représentativité de l’analyse ! Cette dilution n’est pas nécessaire avec la concentration de particules réalisée par analyse d’image.
Vous souhaitez en savoir davantage sur ce que permet le comptage de particules ? Vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans le développement, la fabrication d’instruments de laboratoire pour le comptage de particules ? Alors, faites appel à un spécialiste qui pourra vous accompagner dans votre projet et même vous proposer un service de développement sur mesure si besoin est !