Accueil » L’isolation du toit : quelle méthode choisir ?

L’isolation du toit : quelle méthode choisir ?

by Laure
isolant souple

Lors d’un processus d’achat d’une maison, l’état du toit est souvent une des questions primordiales. La rénovation du toit peut engendrer de nombreux frais supplémentaires dans une maison et il est bon de le savoir lorsque l’on fait une offre. Car même si il ne faut pas refaire entièrement le toit, les travaux d’isolation ne seront pas une option. 

Quelles méthodes d’isolation du toit choisir pour isoler le toit lors d’une rénovation ?

Dans une maison, le toit est responsable de 30% des déperditions de chaleur. Il convient alors de commencer l’isolation par ce point. Cela vous assurera un confort et des économies d’énergie.

Pour isoler efficacement le toit, il existe deux options : l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur.

L’isolation intérieure de la toiture

Cette technique offre la possibilité de ne pas modifier la toiture. L’isolation se pose par l’intérieur donc vous pouvez réduire l’espace de votre maison mais vous ne devrez par surélever la toiture et cela ne changera donc pas l’apparence de la maison.

Pour éviter de perdre trop d’espace à l’intérieur de la maison, vous pouvez opter pour une isolation souple. Une isolation mince ultraperformante qui permet de combattre les 4 types de déperditions de chaleur.

L’isolation extérieure de la toiture

Si la toiture est en mauvaise état et qu’il faut la changer, alors il faut en profiter pour refaire toute l’isolation par l’extérieur. Ainsi, vous ne perdrez pas d’espace sous la toiture pour en faire une pièce à part entière. De cette façon, vous pouvez placer un pare-vapeur, une sous-toiture isolante et une isolation traditionnelle pour assurer une bonne isolation de la toiture, éviter les ponts thermiques ainsi que de garantir une certaine fraicheur en été grâce à l’isolant souple utilisé en complément.

Un isolant souple pour le toit

Selon votre choix d’isolation, les isolants minces et souples permettent de garantir une isolation optimale de votre toiture. Utilisés en isolation intérieure en complément d’isolation, en pare-vapeur ou en sous-toiture isolante, les isolants souples vous permettront d’augmenter les performances énergétiques de votre maison.

You may also like